Quatre illuminés ou visionnaires ? Une nouvelle école se dresse dans un monde aux portes de la guerre.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ☼ La place des Hommes et des Femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Master Of Game

Roi de l'échiquier

avatar

Fonction : Fondateur/trice
Messages : 23
Rang Social : Classe Populaire
Statut Marital : Célibataire

MessageSujet: ☼ La place des Hommes et des Femmes   Lun 26 Déc - 16:11

Si l'égalité des sexes n'est pas de mise au 21ème siècle, cela l'était encore moins en cette fin du 19ème, où la place des uns et des autres était strictement encadrées et n'avait pas vocation à être remise en cause. D'autant plus à une époque où les bonnes mœurs et la morale, inspirés surtout de la religion, ne laissaient aucune place au débat ou volonté de changement.

Une femme n'a pas à avoir une opinion propre. Personne ne lui demande d'être intelligente ou savante, comme personne ne lui demande d'être indépendante, forte ou engagée politiquement. La Reine Victoria est la seule femme puissante de l'Empire britannique et l'exception suprême, cette place particulière ne rend pas la condition générale des femmes meilleures, et ce même si la Reine est adorée par son peuple. Une femme est la "propriété" de son père puis de son mari, elle doit rester sous tutelle masculine durant sa vie entière. Elle ne peut vivre seule, et si elle le fait tout de même, elle est considérée comme une vulgaire catin ou un vulgaire monstre.

Une femme se doit d'incarner la pureté, l'élégance, l'éducation stricte et religieuse. Son rôle est celui de mère et d'épouse. Il est bien rare qu'une femme mariée puisse exercer un métier librement, si ce n'est celui d'enseignante ou bibliothécaire. Les jeunes filles exercent de nombreux petits métiers, souvent liés au service ou à la garde d'enfants, puis, une fois mariées, deviennent soit des aides à leur mari dans les commerces ou bien restent de simples femmes au foyer. Même si d'autres métiers leur sont accessibles, depuis le début du règne de la Reine Victoria, bien peu de femmes parviennent à exercer librement et cela est mal vu.

Les hommes ont le rôle de protecteur familial et de la conduite morale des siens. Il doit assurer la vie de sa famille, gagner de l'argent et faire des héritiers qui reprendront ensuite leur place. Il est très mal vu pour un couple de se séparer. Un homme doit respect et loyauté à son épouse et lui donner de nombreux héritiers. En cas de divorce, la femme perd néanmoins tout droit sur ses terres, ses biens, ainsi que la garde de ses enfants. Même si un cas d'adultère, de la part de l'époux, est avéré, une femme n'aura qu'une chance infime d'obtenir la garde des enfants.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fondateurs.forumactif.com
 
☼ La place des Hommes et des Femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» La femme dans le cinéma italien [thèse gloubibglouba]
» (m) willy cartier ☩ Les hommes sont des femmes comme les autres.
» Anthéa de Prouville // La faiblesse des hommes font la force des femmes !
» Proverbe du Jour: Les hommes ont 4 poches, les femmes n'ont 1 poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fondateurs :: Aux portes du Jeu :: Charte du Forum :: Aide Historique-
Sauter vers: